Vos questions les plus fréquentes

Des questions ? Des Appréhensions ?

Nous répondons dans ce qui suit à vos questions les plus fréquentes.

Où nous retrouverons nous le jour J ?

Sauf cas particulier, le point de rendez-vous sera fixé à l’entrée du Marais Poitevin, sur le parking de l’Autremont à Coulon, environ une heure avant le lever du soleil. C’est également à ce point que nous vous ramènerons après le vol.

D'où décollerons nous ?

Terres d’envol dispose de différents sites d’envol homologués répartis dans le Marais Poitevin. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir réaliser en toute sécurité le meilleur vol répondant à vos attentes et en toute sécurité en fonction de la direction et de la force des vents.

Où atterrirons nous ?

En montgolfière, le vent est notre élément moteur. C’est lui qui nous porte et nous emporte. C’est la part de poésie et d’aventure inhérente à cette activité.

« Aléatoire » direz vous ? Soyez rassurés, les vols sont planifiés par votre pilote pour un déroulement en toute sécurité : en fonction de la direction et de la force des vents, le choix de la place d’envol permettra non seulement de survoler les plus beaux espaces du Marais mais également de prévoir de nous poser dans les meilleures conditions.

Pourquoi dois-je donner mon poids et celui des autres passagers ?

La montgolfière est soumise à la loi d’Archimède …

Tout corps plongé dans un fluide […] subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé

  • C’est grâce à cette loi que la montgolfière en augmentant la différence de température entre l’air intérieur de son enveloppe et l’extérieur (et donc en diminuant la densité de l’air intérieur) nous permet de nous élever délicatement au dessus du sol 🙂🍾🥂🎈🎉
  • Et… c’est aussi à cause d’elle et de la température maximale admissible par l’enveloppe du ballon que nous sommes parfois obligés, les jours de fortes températures, de limiter la masse totale emportée à bord 😟🌩⚓️

Pour pouvoir calculer cette masse totale, nous vous demanderons le poids de tous les passagers au moment de la réservation.

Comment dois-je m’habiller ?

Vous devez prévoir de marcher dans les champs. Aussi habillez vous avec des chaussures de randonnée, un pantalon couvrant, une veste ou un manteau en fonction de la saison, éventuellement casquette et lunettes de soleil. Privilégiez les vêtements en coton.
Attention : les chaussures à talons, chaussures ouvertes, claquettes, tongs, shorts ou robes sont proscrits, sous peine de ne pouvoir monter à bord.

A-ton le vertige en montgolfière ?

Il n’est pas naturel pour nous de voler. Dès le décollage, vous vous sentirez rassurés par la douceur de déplacement la montgolfière. Elle est rassurante, le paysage défile lentement, vous n’avez pas de sensation de vertige car vous n’êtes pas reliés au sol. Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez profiter pleinement de cette expérience extraordinaire.

Les enfants peuvent-ils voler ?

Les enfants peuvent voler accompagnés à partir de 7 ans, à condition de mesurer au moins 1.30m pour pouvoir observer le paysage par dessus le rebord de la nacelle.

Peut-on tous voler dans la même montgolfière ?

Notre nacelle peut accueillir jusqu’à 4 passagers. Pour les groupes plus importants, nous pourrons organiser des vols à plusieurs ballons.

Si la météo est mauvaise, que fait-on ?

Nous planifions ensemble les vols à l’avance et les confirmons la veille du vol si la météo est favorable. Dans le cas contraire, pour votre sécurité, nous serons contraints d’annuler le vol et de le reprogrammer.

Fait-il froid là-haut ?

L’air contenu dans l’enveloppe est chauffé pour nous permettre de voler. Il annule la baisse de température liée à l’altitude. Vous aurez sensiblement la même température en vol qu’au sol.

Suis-je trop vieux ?

Il n’y a pas d’âge maximum pour voler en montgolfière. 

Quelles sont les contre-indications du vol en montgolfière ?

Le vol en montgolfière est accessible à toutes les personnes en bonne condition physique à l’exception des femmes enceintes et des enfants de moins de 7 ans. 

Les passagers devront simplement pouvoir monter à bord de la nacelle et en redescendre par leurs propres moyens.

Les personnes porteuses de prothèses de genoux, de hanches, ayant des problèmes cardiaques, ou souffrant de toute pathologie spécifique devront consulter leur médecin.

Pour mieux appréhender votre vol à venir, quelques éléments de météorologie

Les prévisions de vents, température et précipitation

L’observation en temps réel des orages

Apprenez à reconnaître les nuages (source Organisation Météorologique Mondiale)